
4 points à connaître sur le métier de photographe d’intérieur
Le métier de photographe professionnel spécialisé en architecture intérieure intéresse en ce moment de plus en plus de monde. Il passionne notamment les personnes adeptes de tout ce qui est décoration d’intérieur, home staging, aménagement intérieur, design d’espace, etc. On ne devient cependant pas photographe immobilier du jour au lendemain. Pour en être un, il faut avant tout être un véritable artiste, et non seulement une personne qui aime faire du shooting photo, par exemple. Il faut même avoir l’esprit d’un décorateur ou d’un architecte. Voici justement l’essentiel à connaître sur cette profession.
Comment devenir photographe d’architecture ?
En règle générale, le métier de photographe intérieur est accessible à tout le monde, tout comme celui de photographe de mariage. Contrairement aux idées reçues, il n’y a donc pas de prérequis. Aussi, on n’a pas vraiment besoin d’un diplôme spécifique. Il est même possible d’être totalement autodidacte. L’essentiel est alors de s’offrir un bon matériel pour faire de belles photos. Cependant, pour être considéré comme un vrai professionnel du domaine, il est tout de même important de suivre des formations pour photographes, et passer un Bts photographie ou un CAP photographie, par exemple. On peut suivre ces formations auprès d’une école nationale.
Comment se démarquer des autres photographes ?
À l’heure actuelle, beaucoup de prestataires prétendent être des photographes d’intérieur professionnels. Tous ceux qui souhaitent accéder à ce fameux métier doivent alors trouver des moyens de se démarquer de la concurrence pour percer dans le domaine. En fait, l’essentiel est notamment de définir et de développer son propre style en matière de photographie d’intérieur. Il est vrai que le fait de forger sa propre signature visuelle est loin d’être une mince affaire. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est un processus continu. Il faudra ainsi être patient et faire évoluer son style tout au long de sa carrière.
Quel est le salaire d’un tel prestataire ?
Le salaire du photographe intérieur varie grandement en fonction de certains facteurs. Dans le cas d’un salarié, il dépend notamment de ses qualifications. S’il s’agit d’un prestataire indépendant, il repose sur sa capacité à fidéliser ses différents clients, mais aussi sur la concurrence. Quoi qu’il en soit, selon la réputation et le secteur du photographe, il devrait toucher environ 1 430 euros par mois. Mais comme il a été évoqué précédemment, ce salaire est toutefois variable. Il peut donc être nettement plus élevé si le photographe concerné dispose d’un bon portfolio.
Quel est le matériel idéal pour ce type de photographe ?
Lorsqu’on débute dans le métier de photographe intérieur, il est recommandé de ne dépenser qu’un minimum d’argent pour acheter du matériel professionnel. La photographie d’intérieur étant en même temps un métier coûteux et une passion, l’essentiel est de définir son budget en amont. Dans tous les cas, l’idéal est d’acheter deux appareils photo reflex à la fois. Ainsi, on n’aura aucun mal à faire face aux éventuels dysfonctionnements. Il faudra également un ou plusieurs flashs, des objectifs, des batteries de rechange, des cartes mémoires, un trépied et un sac de transport.