7 Raisons de devenir graphiste designer ?
Beaucoup de personnes rêvent d’une carrière dans un domaine créatif même si toutes ne passent pas à l’acte. Devenir graphiste designer colle parfaitement à cette ambition. Ce métier exige des compétences techniques spécifiques, de la flexibilité et de l’imagination, mais offre des journées amusantes et débordantes de créativité. On considère également que c’est l’une des branches artistiques les plus stables en matière de perspective d’avenir.
Alors si vous aspirez à devenir graphiste ou à vous reconvertir dans le domaine, il vous importe de connaître les avantages uniques que ce métier peut offrir. Qu’il s’agisse d’une carrière dans la conception ou dans l’animation graphique, voici les motifs qui devront vous encourager à sauter le pas.
#1 Les designers sont toujours recherchés
Si vous envisagez une bonne carrière dans le design graphique, vous voulez être sûr qu’il existe des emplois qui vous permettront de gagner votre vie. Vous ne vous êtes pas trompés, car le domaine recrute malgré la compétitivité entre les designers. Il y a, en effet, une demande croissante de bons graphistes.
Si vous avez du talent, les compétences nécessaires, l’esprit créatif et la détermination de travailler dur, vous trouverez toujours du travail. Vous pouvez rejoindre une agence de design, une agence de communication ou bien une entreprise pour devenir leur graphiste attitré.
#2 Pas de place à l’ennui au travail
Lorsque vous travaillez dans un domaine créatif comme la conception graphique, vous êtes confronté quotidiennement à de nouvelles tâches. Vous pouvez travailler sur toute sorte de projets différents et utiliser plusieurs supports à la fois : que vous avez à concevoir des t-shirts, des logos ou des emballages de produits, il y a toujours un nouveau défi créatif à relever.
Le design graphique propose une vision différente du travail au bureau, car vous n’aurez pas la redondance de tâche et de projets qu’on méprise dans les métiers « classiques » de bureau.
#3 Vous choisissez le lieu de votre bureau
Si de nombreux graphistes sont employés par des entreprises, près de 25 % d’entre eux sont des indépendants. Le design graphique est, en effet, l’un des terrains de jeu favorable des travailleurs en freelance. Cela signifie que vous êtes plutôt libres de choisir votre chemin et l’emplacement de votre bureau.
Si vous ne souhaitez pas un emploi conventionnel dans une entreprise et que vous désirez plus de flexibilité dans vos horaires et les projets à réaliser, vous pouvez créer votre auto-entreprise en design. Vous pouvez ainsi choisir vos clients et travailler de n’importe quel coin dans le monde tant qu’il y a internet.
D’ailleurs, voici une vidéo qui explique les différences entre le travail d’un graphiste en freelance ou salarié : https://www.youtube.com/watch?v=vt1rG8izFHw
#4 Le design graphique, c’est passionnant
Il est assez rare d’avoir un travail dans lequel vous vous sentez emballés par ce que vous faites. Par exemple, on imagine mal un comptable regarder avec un amour un bilan qu’il vient de clôturer. Les graphistes ont, en revanche, cette opportunité de se sentir fiers de leurs œuvres et heureux de les montrer aux autres.
La conception graphique est une activité pour laquelle vous pouvez avoir une véritable passion et qui peut vous procurer un réel sentiment de satisfaction. Il s’agit de créer quelque chose, de suivre un processus pour produire quelque chose de tangible, plutôt que de crouler sous les rapports et la paperasse.
#5 Votre travail peut faire une différence dans le monde
Le design graphique est une industrie qui améliore la vie des gens : rien qu’un simple logo peut laisser un héritage transmissible à travers plusieurs générations. En devenant graphiste, vous pouvez laisser votre trace dans le monde. Votre travail peut créer un véritable changement, quelle que soit son ampleur, et devenir source d’inspiration pour les autres.
#6 Ne jamais cesser d’apprendre
Le design graphique, en tant que discipline, n’est jamais figé. Il y a toujours de nouvelles tendances, nouveaux outils, nouvelles façons de faire, nouvelles théories, nouvelles technologies et de nouvelles sources d’inspiration. En tant que graphiste, vous serez tenté de continuer votre apprentissage et de perfectionner votre talent.
D’ailleurs, le secteur englobe plusieurs spécialités qui pourront vous séduire : vous pouvez, par exemple, envisager une formation spécifique pour devenir expert en design de packaging ou spécialiste de la création de logos. Il existe de nombreuses sources d’information pour en apprendre toujours davantage sur le graphisme. Les blogs spécialisés sont d’excellents outils de veille pour suivre les nouveautés de ce domaine. Des blogs centrés sur l’UI Design et l’UX Design tels que le blog-ux.com sont très utiles pour se tenir informé des tendances. Ici en particulier en UI Design.
Être graphiste, c’est une quête permanente de la découverte et du dépassement de soi. Si vous êtes ce genre de personne, le design graphique est pour vous.
#7 Un travail cool dans un environnement cool
Vous détestez le travail en uniforme ? Vous n’êtes pas un adepte du costume et de la cravate ? Les bureaux conventionnels ne vous rendent pas enthousiastes ? Le saviez-vous : être graphiste est synonyme de travail sérieux, mais décontracté et paisible ?
Les designers travaillent souvent dans des agences et dans des studios de création où règne une atmosphère dynamique et moderne. Exit les restrictions vestimentaires, place à une génération plus détendue et sympathique. Vous pouvez porter un jean, un short, des baskets ou un chapeau, personne ne vous juge ou ne vous interdit l’accès tant que vous respectez les autres. Un tel environnement de travail ne peut qu’être un argument de plus pour envisager une carrière dans le design graphique.