
Acquérir un diplôme en informatique par VAE
Depuis la décision de la loi du Travail en 2017, la durée minimum requise pour acquérir un diplôme par VAE est d’une année. Faisant partie de la liste officielle des certifications professionnelles obtenues par cette voie, le diplôme en informatique requiert certaines conditions pour sa validation.
Une solution à la portée de tous
Il est possible d’obtenir son diplôme en informatique par le biais de la VAE « validation des acquis de l’expérience ». Accessible à tout âge, cette solution ne requiert aucun niveau d’études précis. La requête peut être formulée par des demandeurs d’emploi, des bénévoles, des indépendants ou des salariés. Ces derniers doivent justifier d’une année d’expérience au minimum en lien avec la qualification demandée pour accéder à celle-ci. De ce fait, tout candidat doit constituer son « dossier de recevabilité ». Ce dernier sera ensuite déposé auprès de l’autorité ou de l’organisme qui délivre le certificat ou le diplôme convoité. La demande de certificat par le biais d’une VAE Informatique doit comprendre diverses pièces, dont les certifications obtenues et des attestations prouvant la durée des formations continues ou initiales effectuées au travail.
D’autres pièces seront également exigées. Ce sont notamment le formulaire de candidature à compléter et à signer et les documents qui montrent le laps de temps pendant lequel le candidat ait exercé ses activités. En fonction de l’établissement choisi, l’organisme de certification peut de même demander des documents spécifiques. Certaines entreprises proposent un accompagnement du candidat pour la rédaction de la demande de recevabilité. Celles-ci étudient donc la faisabilité du projet VAE en analysant le parcours professionnel de ce dernier. Elles peuvent également l’épauler dans la préparation de l’évaluation qui se tiendra devant un jury certificateur. Le candidat peut d’ailleurs mobiliser son CPF « compte personnel formation » pour bénéficier d’un accompagnement.
Les diplômes les plus courants en VAE informatique
Toute personne titulaire d’un BAC ou de tout autre diplôme peut décider de faire valider les acquis de son expérience. Cela lui permettra de valoriser ses compétences ainsi que son savoir-faire obtenus sur le terrain. Le certificat acquis via cette voie lui permettra de se sentir légitime face à ses collaborateurs. Cette démarche est également utile si le professionnel souhaite changer d’entreprise ou a l’intention d’exercer en indépendant et de rassurer ses futurs clients. Il peut de même opter pour cette solution pour monter en hiérarchie ou obtenir une augmentation salariale.
La formation pour obtenir un diplôme en informatique par VAE dure environ 6 mois. À l’issue de ce cursus, tout candidat peut obtenir une licence professionnelle en métiers de l’informatique ou un BTS (brevet de technicien supérieur) en informatique de gestion. Certains professionnels peuvent également acquérir un diplôme universitaire de technologie informatique ou encore un master en ingénierie et gestion des systèmes d’information. Tout salarié peut d’ailleurs demander un congé VAE à son employeur pour se préparer et passer devant le jury certificateur. La demande doit être envoyée à l’employeur avec accusé de réception au moins deux mois avant le début de la formation.