Aménager les salles multimédias avec du mobilier ergonomique
Les salles multimédias doivent être aménagées de manière à optimiser la surface et à assurer le confort des utilisateurs. Pour cela, il convient de choisir du mobilier répondant aux besoins particuliers de la classe, lequel associe qualité esthétique, robustesse et fonctionnalités. La meilleure solution est d’équiper les salles avec des tables, des bureaux et des chaises ergonomiques. Bien sûr, ces meubles doivent correspondre à l’âge des élèves et s’adapter aux équipements qu’ils utilisent durant l’apprentissage.
Privilégier le confort
Dans le choix des tables et chaises multimédia en milieu scolaire, il faut privilégier le confort pour assurer des conditions d’apprentissage optimales et prévenir les troubles musculo-squelettiques. Pour trouver les modèles les plus appropriés, il est préférable d’effectuer vos achats chez un fabricant de mobilier multimédia. Ce spécialiste dispose d’une large gamme de produits pour tous les besoins et saura vous orienter vers la solution optimale.
Certains modèles sont dotés de système d’ajustement manuel permettant de régler la hauteur de la chaise tandis que d’autres sont équipés de roues autobloquantes et d’un plan de travail pivotant. Il est même possible de trouver des chaises avec un siège pliable.
Pour l’enseignant, vous pouvez choisir un modèle à la fois mobile, stable et offrant un plan de travail pivotant.
Aménager les salles multimédias en créant des espaces de travail conviviaux
Pour les élèves qui ont besoin d’espace de réflexion, de créativité et de travail collaboratif, il faut des chaises ergonomiques, polyvalentes et mobiles. Les fabricants proposent d’ailleurs des modèles légers et empilables permettant de créer différents espaces de travail suivant la situation. Celles-ci peuvent être combinées avec des tables dynamiques.
En principe, votre choix n’est pas limité, car on peut très bien trouver différents design de chaises ergonomiques : chaise avec assise dynamique, chaise avec dos courbé pour améliorer le confort, chaise pliable, etc. Il en est de même pour les tables dynamiques, les modèles disponibles sur le marché se déclinent en différentes formes et tailles pouvant être combinées, rendant facile l’aménagement des salles multimédias. De plus, ces tables sont rabattables, empilables et peuvent s’adapter à toutes les tailles grâce au réglage facile de la hauteur.
Il faut tenir compte de la surface de la salle à aménager et de l’effectif des utilisateurs dans l’évaluation du nombre des chaises et tables à acquérir.
En plus des chaises et des tables, les salles multimédias doivent aussi être équipées de casiers de stockage pour ranger et charger en toute sécurité les tablettes, les PC portables et les smartphones.