Code de la route : les thématiques des questions posées
Il est pratiquement impossible de savoir exactement quelle question va apparaître pendant l’examen du Code de la route. 40 questions sont posées et vous devez donner au moins 35 bonnes réponses pour valider cette épreuve théorique du permis de conduire. Depuis la réforme du Code de la route de 2016, on connaît désormais les thématiques des questions, qui sont au nombre de 10. Découvrons ces thématiques en détail dans cet article.
Le conducteur
Vu l’importante responsabilité du conducteur, 10 questions sont centrées sur ce thème durant l’examen du code de la route. Elles se portent sur la manière de se comporter vis-à-vis des autres conducteurs lorsqu’on est au volant. Entre autres, l’utilisation du klaxon, les feux de détresse, les distances de freinage… Il y aussi l’état physique du conducteur, qui doit avoir une attitude exemplaire : acuité visuelle, taux d’alcoolémie acceptable, etc.
Les usagers
Cette thématique concerne le comportement envers les usagers, autres que les conducteurs de véhicules. Il s’agit notamment des piétons, des véhicules à deux roues, des véhicules de gendarmerie… On parle ici des véhicules prioritaires ou bien des attitudes à adopter face à des usagers vulnérables.
La circulation routière
C’est un des fondamentaux du Code de la route. Ce thème aborde tout ce qui est panneaux de signalisation, marquages au sol, etc. Ce qui va vraiment définir si vous êtes un bon conducteur ou non. La circulation routière comprend les régulations de vitesse, les priorités, mais aussi les stationnements et dépassements.
La route
On évoque ici les conduites dans des conditions peu favorables. Généralement, il s’agit de temps enneigés, du brouillard ou bien lors des périodes pluvieuses. Les questions sont centrées sur les limites de vitesses, les feux à utiliser, les signalisations de passage à niveau…
La mécanique et les équipements
Un bon conducteur doit également connaître son véhicule. Du moins, comment il fonctionne et comment l’entretenir. Cette thématique englobe tout ce qu’il y a à savoir sur le véhicule : fonctionnement, pneumatique, éclairage, contrôle technique et révision.
Entrer et sortir de son véhicule
Une fois que le conducteur est assis derrière le volant, il doit avoir des réflexes de bonne conduite de véhicule. Cela est valable dès qu’il entre ou qu’il sort du véhicule. Cette thématique concerne notamment les réglages du dossier, des rétroviseurs ou du volant. Sont compris également les contrôles avant de quitter le véhicule comme la vérification du frein à main.
La sécurité du passager et du véhicule
Il arrive souvent que vous ne soyez pas seul dans la voiture. Les passagers à bord relèvent aussi de votre responsabilité. Ainsi, vous devez connaître toutes les règles de sécurité pour vous et pour vos passagers. La thématique se porte entre autres sur les ceintures de sécurité, les différents types de sièges, les systèmes d’aide à la conduite…
Le respect de l’environnement
À cause des risques liés à la pollution, on demande davantage aux conducteurs d’avoir une attitude écoresponsable. Dans cette thématique, les questions sont alors tournées autour de l’environnement et de comment le préserver. Cela implique le choix d’un véhicule écoresponsable et les gestes pour l’écomobilité.
Les notions diverses
Il s’agit de toutes les informations à savoir sur les véhicules et les démarches administratives. Dans cette thématique du Code de la route, on trouve les documents administratifs à connaître. Mais également, on y aborde les règles s’appliquant aux chargements du véhicule, des points du permis et des infractions.
Les premiers secours
Il est aussi nécessaire de connaître quelques gestes de secours permettant de se sortir d’un incident ou de porter secours à quelqu’un. Cette thématique comprend entre autres les attitudes à avoir après un accident, mais aussi les premiers gestes de secours à adopter.