
Colonie de vacances : éducation plus libre
L’éducation se fait pendant toute une vie. Une vacance scolaire n’implique donc pas forcément une pause de l’enseignement. Au contraire, il est préférable de continuer à la formation, mais d’une autre manière plus amusante. De nombreux parents optent pour la colonie de vacances.
Pas ou peu de contraintes
À l’école, une structure de base s’impose à l’enseignant. Les programmes et les activités à réaliser au cours de l’année scolaire sont prédéfinis et il faut suivre le fil. Par contre, en colonie de vacances 7 ans, plus de liberté s’offre. Il est donc plus facile pour les petits d’en apprendre davantage. Plus besoin de suivre le modèle type de l’adulte, mais l’orientation vise plus au devenir de chaque enfant en un citoyen responsable. C’est le moment pour apprendre aux petits de prendre des décisions par eux même, à gérer ses problèmes et à parler sans l’aide de plus grand. D’ailleurs, le courant passe mieux en colo entre les enfants et les animateurs.
Comment s’y prennent les parents ?
Les parents pensent généralement à inscrire leurs enfants en colonie de vacances à quatre, voire à six mois avant les vacances. Pour un séjour estival donc, nombreux passent déjà leurs réservations au mois de janvier. C’est également le cas pour les vacances de Pâques, la prise de place se passe dès le mois d’octobre. En tout cas, il est nécessaire de se renseigner à l’avance pour éviter les guichets fermés ! Et les demandes d’information ne doivent pas se cantonner aux modalités d’inscription, mais aussi, et surtout au niveau de la sécurité offerte par l’organisme de vacances. Certains parents contactent directement les mairies et les diverses associations existantes. Ils questionnent ainsi sur les établissements qui les intéressent, mais cherchent par la même occasion les avis des enfants et des parents ayant déjà eu l’occasion d’avoir à faire avec l’organisme. C’est aussi une occasion de savoir comment s’organiser pour couvrir le coût du séjour. Quelques parents conseillent d’aller sur internet pour guetter les offres de réduction. Il existe aussi les chèques vacances avantageux pour pouvoir offrir une autre mode d’éducation à ses petits. Passez par Kidsvacances pour en savoir plus.
Les types de séjour
Un séjour en colo dure généralement une, deux ou trois semaines. Pendant ce temps, les enfants et leurs parents peuvent choisir un thème particulier, comme un séjour spécial nature ou spécial sportif entre autres. C’est plus un camp dans ce cas. Par contre, pour un séjour se penchant sur la découverte des endroits environnants, il y a plus lieu de parler de colonie. Quoi qu’il en soit, pour permettre un retour avec plein de vigueur à l’école, le plus important est de donner aux petits le privilège de passer du bon temps pendant les vacances. Les activités tournent en effet autour du développement de soi, mais aussi de l’importance de l’entraide. Pour un passionné de bande dessinée, il existe une colonie de vacances qui leur est dédiée. Les petits cavaliers peuvent aussi voyager dans le temps pour se rendre au Moyen Age, revivre leur époque. En tout cas, les thèmes sont nombreux, il suffit de s’y pencher pour voir ce qui correspond au plus aux objectifs de chacun.