Comment développer la créativité des enfants ?
L’attention est le fait de rendre l’esprit disponible dans le but d’apprendre et de s’occuper d’une tâche en se concentrant sur une chose. Pour cela, il faut éliminer toute autre activité ou pensée. On peut alors en déduire que les capacités de concentration et d’attention sont vraiment liées. Il est important de bien développer ces capacités chez un enfant. C’est là que les jeux d’apprentissage entrent en scène.
Quelques conseils importants pour le développement de la concentration et de l’attention
Améliorer la concentration et l’attention est très utile pour l’enfant, surtout pour sa future scolarité, mais aussi pour sa vie d’adulte. Il ne faut pas seulement demander ou exiger de son enfant de se concentrer pour qu’il soit attentif. Il faut travailler ces capacités et la concentration s’apprend. L’apprentissage de l’attention se fera toujours en jouant. Voici quelques jeux qui vont favoriser la concentration et l’attention de l’enfant chaque jour.
Assurer un environnement sain à l’enfant
Il ne faut pas que l’enfant puisse ressentir les problèmes de son environnement et de son hygiène de vie. Il lui faut donc manger équilibré, dormir assez et être protégé du stress. Il doit aussi avoir suffisamment de temps pour jouer et apprendre.
Des exercices de respiration
Ces types d’exercices sont très utiles afin d’oxygéner le cerveau et le corps. Cela l’aidera à se calmer pour canaliser ses émotions. Il y a par exemple les jeux de bulles de savons, souffler sur un pissenlit, gonfler des ballons, etc.
Des idées de jeux pour stimuler la créativité et la concentration
Beaucoup de jeux permettent de rester concentrer et aident à augmenter la capacité d’attention.
Les jeux de constructions
Les jeux de constructions du type lego personnage, kapla, etc. sont de très bon moyens pour le développement de la concentration. Le mieux est d’opter pour des jeux où il faut suivre des plans de montage. L’avantage c’est que les parents peuvent participer. Les enfants aiment particulièrement ce genre de coopération, ce qui les aide à mieux se concentrer.
D’autres avantages notables c’est que jouer avec ce genre de jeux développera la motricité, la capacité de raisonnement ainsi que la visualisation. Cela permettra aussi de développer la créativité des enfants.
Les activités où il est nécessaire de faire des identifications
Il y a beaucoup de jeux qui requièrent l’attention de l’enfant. Ce sont les jeux de discrimination visuelle et auditive. L’enfant pourra par exemple reconnaitre un mot dans un texte ou une chanson. Il faut demander au petit de rayer un A sur 3 ou 4 A dans un texte. Il est aussi possible de lui donner quelques consignes supplémentaires comme rayer des lettres et en souligner d’autres en les lisant en même temps. Les jeux « cherche et trouve » et « où est Charlie » font partie de cette catégorie de jeux.
Des jeux comme les jeux de mémoires ou les jeux de logiques aident aussi les enfants à se concentrer. C’est également très utile pour développer la passion de collecter. C’est le cas des jeux « trouver l’intrus ».