Comment et où apprendre à dessiner ?
Dessiner est une activité universelle pratiquée par tous. En effet, les tout petits dessinent sans même écrire un mot. Savoir dessiner n’est ni inné ni acquis, mais s’apprend. Mais quelles sont les motivations qui poussent à dessiner ? Quels sont les types de dessins et où peut-on apprendre à dessiner ?
Pourquoi apprendre à dessiner ?
Au début, dessiner peut être un loisir ou un divertissement. Mais avec de l’application, cet art peut être utilisé à des fins professionnelles. En effet, la passion pour le dessin associé à un travail acharné peut mener loin. Nombreux sont les avantages à savoir dessiner. Il peut être source de revenus en étant un métier artistique.
Aussi, apprendre à dessiner permet de développer sa créativité et améliorer ses capacités motrices. C’est ainsi que le dessin reste une discipline appliquée au collège et lycée dans les matières dédiées aux arts plastiques. Par ailleurs, l’apprentissage du dessin peut déboucher vers différents métiers tels qu’architecte, professeur d’art plastique, designer et autre. Il y a aussi les métiers du futur dits« numériques » comme le graphiste, l’illustrateur ou le paoiste.
Quels sont les différents types de dessins ?
Nombreux sont les types de dessins, dont ci-après quelques exemples à retenir. Tout d’abord, il y a le dessin de mode. Ce sont des dessins faits pour être concrétisés en habillements pour la mode. Ceux qui réalisent ses dessins sont appelés stylistes. Puis, il y a le dessin d’observation qui consiste à recopier ou reproduire l’image réelle telle qu’elle. Il faut pour cela apprendre à maîtriser les tracés tout en développant son sens de l’observation.
Les dessins d’art quant à eux se manifestent à travers des tableaux et des peintures tel le célèbre œuvre d’art de Picasso connu sous le nom de La Joconde. Pour parler de dessin, le croquis n’est pas à oublier. C’est un dessin fait à la main pour illustrer les schémas des systèmes électriques par exemple.À citer également les dessins de sculpture qui sont des œuvres d’art permettant de matérialiser des formes concrètes sur le bois, l’argile ou autre matière.
En matière de divertissement, il y a les dessins de presse et de caricatures. Pour pouvoir réaliser de tels exploits, il convient de maîtriser totalement le dessin d’observation puis de marquer les traits en les mettant en exagération. Un front qui tombe, un gros nez ou un front démesuré sont les signes de caricatures. La composition d’un dessin caricaturé est donc le dessin de base plus l’exagération.La bande dessinée fait aussi partie de cette catégorie. Véritable travail de professionnel, les bandes dessinées sont conçues de façon à donner vie aux images et de les assembler un à un. Aujourd’hui nombreuses sont les grandes entreprises de production de bande dessinée.
Où apprendre à dessiner ?
Il y a un large choix d’écoles pour approfondir sa pratique du dessin.À commencer par Internet avec l’aide de certains blogs tels « apprendre à dessiner » qui montre les étapes d’apprentissage à travers des tutoriels. Tuto draw, Pit Dessin ou Léo dessin sont aussi des sites Internet par lesquels il est possible d’apprendre à dessiner. Il suffit juste d’avoir une connexion Internet et le tour est joué.
Pour un stage de dessin Paris, il y a Artgraphe, l’Atelier 3113 ainsi qu’Art et Métier sur Ivry-sur-Seine. L’apprentissage et la pratique de dessin dans des établissements sont également proposés à un tarif abordable. Pour des formations plus approfondies avec des écoles de dessin prestigieuses, il convient de s’orienter vers les écoles des Beaux-arts, Sainte Étienne, Boule ou encore Duperré.