CV professionnel : 4 erreurs à surtout éviter
Votre CV est l’une des pièces les plus importantes d’un dossier de candidature. Il s’agit du résumé de la vie professionnelle et personnelle. Les recruteurs se basent sur le CV pour donner suite ou non à une demande d’emploi. Il est alors important de ne pas commettre des erreurs dans son CV afin d’augmenter vos chances d’être contacté pour un entretien d’embauche.
Envoyer un CV beaucoup trop original
Avec le nombre de CV que reçoivent les recruteurs par jour, il est essentiel de se démarquer. Il est toutefois à éviter d’envoyer un CV trop original. En effet, il s’agit d’un exercice qui est à manier avec précaution. Il faut, par exemple, choisir la bonne dose de couleur, les graphiques à utiliser et faire attention à la forme et à la mise en page du CV. Pour vous assurer d’éviter les erreurs de présentation, il est possible d’utiliser un site de création de CV comme cv-en-ligne.org . Vous disposerez d’un large choix de CV adapté à votre profil, mais aussi à la profession que vous visez.
Avoir un long CV
Comme il s’agit d’un résumé, le CV doit être court et concis. Lors de sa rédaction, veillez à éviter de raconter toutes vos expériences professionnelles, les formations que vous avez suivies et vos compétences. Avec beaucoup trop d’informations, les recruteurs ne peuvent pas distinguer les informations qui lui sont importantes. Veillez, de ce fait, à bien sélectionner les informations que vous comptez mentionner en fonction de l’offre à laquelle vous répondez. Sachez que pour les jeunes diplômés et pour ceux qui ont peu d’expériences, le CV doit se limiter à une seule page. Pour ceux qui ont occupé plusieurs postes et qui ont connu différents employeurs, il est possible d’avoir un CV qui tient sur 2 pages.
Mettre des informations trop personnelles
Le CV donne aux recruteurs un aperçu de votre profil et de vos compétences. Il est donc déconseillé de mettre des informations beaucoup trop personnelles. Cela permet d’éviter certaines discriminations. Il est, par exemple, à éviter d’indiquer votre âge, votre date de naissance, mais votre nationalité. N’indiquez pas aussi votre situation familiale (situation maritale, nombre d’enfants…). Sauf si l’annonce à laquelle vous répondez ne le mentionne pas, vous n’avez aucune obligation de mettre votre adresse et votre photo. En ce qui concerne vos informations personnelles, votre nom, votre prénom, votre adresse mail et votre numéro de téléphone sont obligatoires.
Envoyer un CV sans prendre le temps de relire
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour être contacté ? Pensez à rédiger votre CV bien à l’avance en évitant la dernière minute. Cela vous offre l’occasion de prendre le temps de le relire plusieurs fois. Avec des relectures, il vous sera possible de rectifier les éventuelles erreurs et de corriger des fautes (d’orthographe, de grammaire ou bien de syntaxe). Ces dernières sont rédhibitoires pour de nombreuses entreprises. Pour avoir un autre point de vue sur votre CV, vous pouvez également le faire lire par une tierce personne. Il peut s’agir de vos proches ou bien d’un professionnel.