Devenir opérateur de saisie, suivre une formation
Être opérateur de saisie est de plus en plus prisé actuellement. Le métier permet en effet de continuer les études tout en travaillant en même temps. À noter cependant que ce n’est pas tout le monde qui peut accéder à ce métier. Si le métier d’opérateur de saisie vous intéresse, il faut suivre une formation, choisir vos activités et acquérir du professionnalisme.
Le suivi d’une formation d’opérateur de saisie
La première chose à faire pour devenir opérateur de saisie c’est de suivre une formation opérateur de saisie. Il existe différentes sortes de formations et d’études que l’on peut effectuer pour devenir opérateur de saisie. Il y a tout d’abord le CAP employé de bureau ou comptabilité. Après le CAP, il y a le bac pro secrétariat. Le bac pro peut être un bac pro gestion-administration ou le bac STMG spécialisé dans le management et la gestion. Les formations en bac pro secrétariat durent 3 ans. Elles sont assorties de 5 mois et demi de stage. Grâce à ces études et ces formations, le futur opérateur de saisie va obtenir un diplôme ou une attestation. Si vous comptez travailler dans des agences, d’autres formations sont prévues. Ce sont des formations pour perfectionner les opérateurs de saisie que l’agence va embaucher. Ces formations sont nécessaires pour pouvoir occuper le poste d’opérateur de saisie. Dans ce poste, il faut avoir quelques qualifications. En effet, les clients veulent des personnes compétentes pour traiter et saisir leurs données.
Le choix des activités d’opérateur de saisie
Pour devenir opérateur de saisie, il faut choisir le domaine dans lequel vous voulez entrer. Il s’agit des activités dans lesquelles vous voulez vous lancer. Un opérateur de saisie peut en effet proposer des offres et des services de toutes les sortes. Les missions deviendront alors nombreuses en fonction de votre choix. Cette étape arrive après avoir suivi une formation opérateur de saisie. L’opérateur de saisie va obligatoirement dans tous les cas réceptionner, vérifier et traiter les données venant du client. Les missions de l’opérateur de saisie ne s’arrêtent pas tout simplement aux saisies et aux traitements des données. L’opérateur de saisie peut également effectuer des suivis et des accompagnements. Il est ici question de vérifier si les informations rédigées dans les bases de données sont à jour. Par ailleurs, il est possible pour un opérateur de saisie de s’occuper d’autres activités. Il en est ainsi des activités liées à l’externalisation offshore. Il en est de même des activités liées au secrétariat. Par exemple la gestion des plannings, la distribution et le tri du courrier, la classification des documents, etc.
L’acquisition du professionnalisme d’opérateur de saisie
Il faut avoir du professionnalisme pour devenir un bon opérateur de saisie. Cela est dû aux demandes et aux attentes très spécifiques des clients. Ces derniers, toujours très exigeants, doivent être comblés. Le professionnalisme repose sur l’écoute de son client. Le professionnalisme repose également sur le respect des consignes du client. Par exemple le mode de traitement et le délai de traitement des données. Le professionnalisme repose par ailleurs sur la bonne organisation de l’opérateur de saisie pour bénéficier d’un résultat de qualité. Il est possible d’obtenir ce professionnalisme si vous avez suivi une formation opérateur de saisie.