Devenir opticien lunetier : quelles formations suivre ?
De plus en plus de jeunes souhaitent devenir opticien lunetier en ce moment. Le manque flagrant de spécialiste de la vision fait que ce métier est prometteur pour les années à venir. Il a la particularité d’être facilement accessible via des formations, ce qui signifie que les professionnels en reconversion peuvent aussi devenir des lunetiers opticiens.
Les formations de base pour devenir un opticien
Le métier d’opticien fait partie intégrante de la santé visuelle. En effet, c’est la seule personne habilitée à fournir des verres de correction destinées à compenser un défaut de la vue. Il réalise ses propres tests même si les patients viennent toujours avec une ordonnance délivrée par un ophtalmologiste. Le lunetier opticien est aussi une profession de commerce et de communication. Il faut évidemment passer par une formation professionnelle pour acquérir les compétences nécessaires et maîtriser les rudiments du métier. Après le baccalauréat, qu’il soit général, technique ou professionnel, les intéressés doivent se former pendant deux ans pour obtenir un BTS d’opticien lunetier.
Une sélection est souvent faite pour sonder la motivation des candidats. Ces derniers ont d’ailleurs la possibilité de faire ce BTS en alternance. Après cette formation, ils pourront tenir une boutique. En outre, il est aussi possible de passer directement par le bac Pro opticien lunetier. Ce parcours se poursuit donc sur trois ans d’études et permet d’être diplômé opticien. Mais il faut noter que ce diplôme ne permet pas de travailler pour son propre compte. Les aspirants devront donc commencer en bas de l’échelle et acquérir petit à petit de l’expérience en santé visuelle. Au-delà de ces deux formations, il en existe d’autres qui permettent d’obtenir un poste qualifié.
Les études pour performer dans le métier d’opticien
Il est fortement déconseillé d’arrêter les études après l’obtention d’un BTS lunetier opticien ou un Bac pro. L’objectif étant de performer dans le domaine de la santé visuelle et de devenir un jour une référence. En ce sens, les jeunes diplômés peuvent poursuivre des formations supérieures auprès d’une université ou d’une école spécialisée en optique. Ils obtiendront, par exemple, le diplôme de licence professionnelle après un an en temps plein et un peu plus dans le cas d’une alternance. Avec les diplômes de bac+3, les intéressés approfondissent beaucoup la science de la vision. Ils seront ainsi plus aptes à prescrire des conseils aux patients.
En outre, les études supérieures permettent aussi de renforcer ses compétences en vente et communication. Les études en master et plus, sont aussi utiles pour en acquérir de nouvelles, surtout en management d’entreprise. Les lunetiers opticiens peuvent ainsi monter leur propre boîte et devenir indépendants. Il existe même des diplômes internationalement valorisants comme la Maîtrise des Sciences et Technique de l’Optométrie. Quoi qu’il en soit, il est important de trouver un centre de formation ou une école supérieure pour se former et devenir opticien le plus vite possible. Il y a l’embarras du choix, mais les aspirants peuvent se fier au bouche-à-oreille pour trouver une institution réputée. Pour en savoir plus visitez ico.asso.fr.