En quoi une aide informatique est impérative pour certains foyers ?
Années par année, la France se convertit peu à peu au numérique. Le gouvernement s’est engagé à ce que le très haut débit soit déployé sur tout le territoire français en 2022, ce qui signifie que toutes les zones blanches (sans accès à internet) auront disparu dans trois ans. Par ailleurs, les français sont incités à effectuer leurs démarches administratives par voie électronique pour des raisons budgétaires. Un jour où l’autre, le web restera le seul moyen de réaliser ces tâches et maîtriser l’informatique deviendra un impératif.
La nécessité d’une assistance informatique à domicile
Les nouvelles technologies sont relativement récentes en France. L’informatique s’est démocratisée à partir de la fin des années 90. Les ménages se sont équipés peu à peu d’un ordinateur et le web a commencé à entrer dans les maisons françaises au début des années 2000. Mais une grande partie des français est restée éloigné de l’informatique pour plusieurs raisons : certaines personnes ont un âge avancé et s’investir dans un domaine totalement inconnu est parfois délicat. Certains habitent à la campagne, dans des zones blanches, bien éloignées de cette modernité et n’avaient donc pas l’utilité d’un ordinateur. Jusqu’à maintenant. Car les choses changent à grand pas… Nous verrons que des solutions d’assistance informatique à domicile sont possibles : plus de détails ici.
Les démarches administratives par Internet
Nous sommes peu à peu contraints d’effectuer toutes nos démarches administratives par Internet. L’objectif visé est de parvenir à ce que l’on appelle le Tout-numérique. Les banques ne nous envoient plus de relevés bancaires par courrier, excepté si nous nous sommes opposés à cette décision. L’usager doit donc consulter ses relevés bancaires en ligne sur le site de sa banque. Les déclarations d’impôts sont encore possible par courrier mais la date limite de dépôt est avancée de plusieurs semaines par rapport à la date des déclarations en ligne. Un jour prochain, les déclarations en ligne seront obligatoires, sans doute quand tous les territoires français seront couverts par le très haut débit. Encore faudra t-il disposé d’un ordinateur et surtout des connaissances requises pour de telles manipulations. Le baromètre 2017 du numérique publié par l’Arcep évaluait à 15% la proportion des français qui ne disposait pas d’Internet chez eux, soit environ 10 millions de personnes. Une certaine partie de cette population n’a jamais travaillé avec un ordinateur et aura recours à des cours ou une assistance informatique pour affronter ces évolutions.
L’intérêt d’un assistant informatique
A mesure que l’administration et les organismes s’adaptent au numérique, les personnes qui ne maîtrisent pas l’informatique sont dans l’incapacité d’effectuer des opérations de la vie quotidienne pourtant indispensables. C’est ainsi que l’intervention d’un assistant informatique à domicile devient incontournable. Par exemple, l’usager pourra apprendre à envoyer un mail à un organisme si celui-ci ne propose plus de service téléphonique ou d’accueil physique. L’assistant informatique lui expliquera comment faire une demande de retraite en ligne, télécharger un formulaire en pdf pour l’envoyer dûment rempli par courrier ou faire une simulation de prestation sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales. Et grâce à une assistance informatique, déclarer ses impôts et faire un virement bancaire sur Internet n’aura plus de secret pour lui. Voici un descriptif du métier d’assistant informatique à domicile : https://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/assistance-informatique-a-domicile