Etudes supérieures : quels sont les avantages des professionnels avec un diplôme Bac + 5 ?
Deux choix se profilent pour les étudiants qui envisagent d’atteindre un niveau d’études Bac + 5 : les masters classiques et les masters spécialisés. Les masters classiques sont généralement proposés dans les établissements publics. En revanche, le Master spécialisé sera réalisé plutôt dans une école supérieurs et dans l’enseignement privé. C’est un choix intéressant pour ceux qui envisagent un parcours à l’international, mais également pour ouvrir les portes vers l’entrepreneuriat.
Le Master, une opportunité de mettre en valeur son profil aux yeux des recruteurs
Plusieurs statistiques ont révélé que les masters augmentent les chances d’intégrer la vie active plus rapidement après l’obtention du diplôme. Tandis qu’ils se posent encore des questions sur l’expérience et le niveau de compétences des diplômés Bac + 3, les recruteurs sont rassurés par les professionnels ayant suivi un Master. Ces profils sont leurs préférés car ils ont déjà réalisé plusieurs mois de stage en entreprise et dans différentes structures, ce qui leur apporte une meilleure connaissance de l’environnement professionnel. Ainsi, ils sont déjà habitués à gérer des dossiers clients et à s’adapter à un contexte difficile.
Cependant, le choix de suivre un master ne se fait pas au hasard. Les étudiants qui envisagent de s’inscrire à une formation supérieure telle que celle de l’Ircom prennent cette décision après avoir fait un bilan de compétences et une étude du marché qu’ils ciblent pour leur future carrière. Ainsi, ils choisissent des métiers tels que la communication ou le marketing digital pour leurs perspectives prometteuses.
Les perspectives de carrière pour les titulaires d’un Bac + 5
Suivre une formation supérieure offre de nombreux atouts pour les jeunes professionnels. Tout d’abord, ils ont un large choix de métiers car la plupart d’entre eux ont suivi une master double compétence. Ainsi, ils ont un passeport pour réussir dans deux domaines, par exemple l’architecture et le marketing digital, ou encore le management et le sport.
Avec un diplôme Bac + 5, nombreux sont les professionnels qui accèdent à un poste de cadre, qui sont également les mieux payés. Ils ont également plus de chances d’obtenir directement un CDI plutôt qu’un CDD, ce qui arrive chez de nombreux titulaire d’un diplôme Bac + 2 ou Bac + 3. Certes, un parcours master dure deux années de plus ce qui explique pourquoi les professionnels intègrent la vie active un peu plus tard, mais c’est un tremplin d’avenir. Avec ce type de diplôme, il est plus facile d’accéder à des poste à responsabilité et les faire évoluer plus rapidement dès les premières années.
Pourquoi les étudiants privilégient le Master spécialisé ?
Lorsqu’ils finalisent leur Licence, de nombreux étudiants se posent des questions sur leur parcours pour la suite. Tandis que certains commencent leur carrière de suite, d’autres préfèrent s’inscrire dans un Master pour se spécialiser dans le domaine qui les passionne. Cela leur permet d’entrer en contact avec des experts du domaine, de réaliser des stages dans différentes structures et de commencer à développer leurs bagages de compétences. De plus, certains optent pour une formation supérieure qui offre des opportunités de travailler à l’étranger ou encore d’entreprendre dans le pays de leur choix.