Focus sur les épreuves de l’IELTS et la meilleure manière de s’entraîner
Très connu, l’IELTS est un test d’anglais qui permet de justifier sa connaissance en langue anglaise au niveau international. Pour cette raison, il est tout à fait normal de vouloir le réussir. Les candidats à l’IELTS doivent faire plusieurs épreuves. Heureusement, il existe une méthode efficace pour augmenter ses chances de réussite.
Quelles sont les épreuves de l’IELTS ?
L’IELTS est un test qui comprend quatre épreuves au total. Chacune d’elle est notée de 0 à 9. Ces épreuves ont été élaborées de manière à pouvoir déterminer le véritable niveau d’anglais d’une personne. La première épreuve est une compréhension orale, également appelée listening. Les 40 questions qui la composent doivent être répondues sur une durée de 40 minutes. Dans cette épreuve, le candidat doit se référer à un enregistrement audio pour répondre aux questions. La seconde épreuve, quant à elle, est une compréhension écrite ou Reading. Elle doit être terminée en une heure et est également composée de 40 questions. L’épreuve peut prendre la forme d’une compréhension de texte d’Anglais à partir duquel on doit répondre à quelques questions.
Le test IELTS comprend aussi une épreuve d’expression écrite ou writing. Divisée en deux parties, l’épreuve dure une heure. La première partie varie selon la version de l’IELTS qu’on souhaite passer. La seconde partie, quant à elle, consiste à faire la rédaction d’un petit essai. La dernière épreuve de l’IELTS est centrée sur l’expression orale. Également appelée speaking, elle dure moins de 15 minutes. Le test doit se faire devant un examinateur la veille des épreuves écrites. Chacune de ces épreuves nécessite un bon entraînement. Pour cela, la meilleure solution est de faire appel à une école de formation. C’est aussi l’occasion de tester son niveau actuel.
Assurer sa réussite avec une préparation adaptée
Pour être sûr de réussir son examen, il est judicieux de recourir à une école de formation. Effectivement, cela permet de préparer l’examen IELTS en visio avec un prof. Cette méthode d’entraînement fait partie des plus avantageuses. En effet, on n’a pas besoin de sortir de chez soi pour apprendre la langue. De plus, le cours est conduit par un formateur expert. Cette méthode est très pratique pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à l’apprentissage. Effectivement, l’heure de la formation est totalement flexible, que ce soit pour se préparer à des tests tels que l’IELTS ou pour apprendre l’anglais.
Ce genre de formation est souvent personnalisé. De ce fait, l’apprentissage proposé est adapté au niveau de l’étudiant. Celui-ci est aussi libre de poser les questions qui lui passent par la tête, ce qui n’est pas forcément le cas durant un cours en présentiel. Lorsqu’on souhaite suivre ce type de cours, il est nécessaire de disposer de certains matériels comme un ordinateur ou une tablette, un micro et une webcam ainsi que d’une excellente connexion. Grâce à ce genre de formation, ceux qui désirent passer l’examen IELTS peuvent apprendre n’importe où et à un moment qui leur convient. De plus, le suivi pédagogique personnalisé est d’une grande aide pour progresser plus rapidement.