Formation d’opticien
Le métier d’opticien connaît actuellement une forte demande. Il est donc bon de noter que le domaine oculaire est un secteur qui ne connaît pas de crise.Par conséquent, entreprendre une formation d’opticien permet à ceux qui ne connaissent pas encore la voie à suivre pour jouir d’une carrière garantie.
Les différents moyens pour devenir opticien
La première option de formation implique une formation pédagogique en classe. Pour obtenir un certificat d’opticien, 2 types de formations est disponible : le premier vous permet de suivre un programme de formation post-secondaire qui dure généralement jusqu’à un an. Ces programmes de certificat sont proposés par des collèges communautaires, des instituts techniques et des écoles professionnelles à travers le pays. Les programmes d’enseignement sont conçus pour enseigner aux étudiants tout ce dont ils ont besoin pour commencer à travailler comme opticien. Cela comprend un aperçu des théories ophtalmiques, de la physiologie oculaire, de l’anatomie de l’œil, de la technologie des lentilles de contact, etc. Un certificat sert généralement de référence adéquate pour obtenir un poste à temps plein d’opticien d’ordonnances. Le deuxième moyen est de poursuivre un cursus pour obtenir un diplôme d’opticien lunetier. Vous pourriez par exemple choisir l’École d’optique de Nantes : BTS opticien lunetier et licence professionnelle pour commencer à recevoir les apprentissages et autres savoirs dans le but de devenir opticien. C’est le meilleur moyen pour débuter une carrière d’opticien facilement.
La deuxième option n’implique pas la scolarisation et peut être atteint grâce à un apprentissage. Ceux qui cherchent à devenir opticien peuvent suivre un apprentissage qui les oblige à travailler sous l’optométriste ou l’ophtalmologiste dans un centre de soins de la vue. C’est une façon de se former au travail au fur et à mesure que les apprentis acquièrent une expérience du monde réel. Il n’y a pas de simulations, juste l’occasion de regarder en permanence de vrais médecins ophtalmologues travailler avec de vrais clients.
La dernière voie pour devenir opticien consiste à obtenir un diplôme d’associé en dispensation d’ophtalmologie. Lorsqu’ils sont inscrits à l’un de ces programmes, les étudiants doivent suivre un programme d’études de deux ans comportant de nombreux cours d’optique. Cela comprend des cours sur la distribution ophtalmique, la théorie des lentilles de contact et l’optique géométrique.
Outils d’opticien
Dans le cadre du processus de formation, les opticiens apprennent à utiliser tous les outils fournis avec ce travail. Cela inclut des instructions détaillées sur l’utilisation de différentes variétés de pinces, à savoir: mâchoire double en nylon, pêche à la ligne, nez de snipe, axe et protège-nez. La formation fournit également des instructions sur l’utilisation des outils de coupe pour manchons de compression, des réchauffeurs de cadre à air chaud et des ensembles tournevis. Les opticiens sont formés pour utiliser d’autres dispositifs, tels que le pupillomètre, qui calcule la distance pupillaire. Ces outils jouent un rôle quotidien dans l’aspect technique des tâches d’un opticien.
Fonctions de l’opticien
Les tâches d’un opticien combinent des tâches de bureau et des tâches techniques tout en incluant des responsabilités de service à la clientèle. Les opticiens interagissent régulièrement avec les clients car ce sont souvent les premières personnes avec lesquelles ils entrent en contact lorsqu’ils entrent dans un centre de soins de la vue. Les opticiens adaptent également les clients avec des lentilles de contact et des lunettes. Pour ce faire, suivez les prescriptions d’un ophtalmologiste ou d’un optométriste. Lorsqu ’ils équipent leurs clients de lunettes, il est nécessaire de prendre en compte leur traitement facial, la structure, les caractéristiques et le type de travail qu’ ils effectueront tout en portant leurs lunettes. Les opticiens prennent tout cela en compte et mettent essentiellement la dernière main à l’expérience des soins de la vue.