Formation en hygiène et salubrité : pourquoi est-ce indispensable ?
Toute personne désirant travailler dans le domaine du maquillage permanent est dans l’obligation de suivre une formation en hygiène et salubrité. Au vu de la subtilité de la pratique, c’est sans hésitation qu’on veuille imposer cette compétence spécifique. Sans oublier la mise aux normes de tous les équipements nécessaires afin de travailler dans le respect de la dermopigmentation. Mais savez-vous exactement pourquoi cette formation sur la salubrité est indispensable ? Ci-après, on vous explique tout !
Apprendre à éviter les risques infectieux
L’injection du pigment dans la peau est sans doute l’étape la plus importante et loin d’être aisée de la dermopigmentation. Là, on est bien au-dessus des règles d’hygiène classiques ou de l’eau et du savon suffisent pour assurer la propreté. Dans ce domaine assez subtil, toute inattention peut amener à des infections. En suivant la formation d’hygiène et salubrité, les apprentis peuvent alors identifier les risques infectieux et anticiper l’habitude de travailler dans les normes. La moindre souillure peut causer de grands dégâts sur la peau, notamment au moment de faire les perforations avec le dermographe. La peau demande aussi un traitement particulier avant, pendant et après l’intervention, quelle que soit la zone à maquiller. Cette précaution n’étant pas sans conséquence en cas de négligence. L’objectif est d’effectuer un maquillage à la hauteur des attentes sans nuire à la santé du patient.
Manipuler les équipements de maquillage adéquatement
Il existe plusieurs mesures de prévention pour manipuler correctement les équipements de maquillage permanent. On met surtout l’accent sur le nettoyage et l’utilisation depetits accessoires de soin. Tous les appareils doivent être nettoyés régulièrement en utilisant des nettoyants adaptés entre chaque usage. Rien de tel que le respect de la propreté, autant pour éviter les risques d’infection que pour assurer un fonctionnement impeccable des appareils. En ce qui concerne les équipements jetables, ces derniers sont certes pratiques mais doivent aussi servir adéquatement. La transparence est de mise et c’est important pour rassurer les clients. La formation vous guide alors à faire bon usage de ces accessoires à usage unique. Les gants, les aiguilles … tout cela ne s’utilise qu’une seule fois car ces derniers peuvent servir de canaux parfaits pour propager des bactéries d’une personne à une autre.
Agencer et aménager sa salle de maquillage
C’est lors d’une formation en hygiène et salubrité que vous allez savoir les bons moyens d’aménager votre salle de maquillage. On prend en compte le côté esthétique mais il faut surtout se focaliser sur le respect de la propreté. L’espace dédié à la pratique ne doit pas accueillir d’autres soins. Vous serez également enseigné sur l’importance de toujours faire le ménage avant l’ouverture du salon et le soir avant de fermer. Vous serez guidé sur les installations à avoir pour disposer d’un bon espace de stockage, d’une salle propre en permanence. Le but est surtout d’acquérir les conseils qui vous permettent de travailler dans un établissement respectant les règles d’hygiène. Cela concerne le moindre petit accessoire de nettoyage jusqu’à la gestion des déchets.