Le domaine du PPL
La première question qui se pose est qu’est-ce que le PPL ? Après tout, Private Pilot License se réfère à la licence d’un pilote privé. Cette licence qui est une licence VRF ou Visual Flight Rules est importante. Pour les internautes qui ne le savent pas, il s’agit de voler avec une technique de pilotage qui se base sur l’observation de l’extérieur. Les principales données à retenir concernant le PPL, c’est qu’il s’agit d’une licence privée et qu’il n’est pas possible de piloter contre rémunérations.
La formation pour le PPL
Concernant le ppl, les internautes doivent savoir que les possesseurs de cette licence ne peuvent pas piloter contre rémunération. La seule contrepartie possible est le partage des frais de vol avec les passagers. Il faut bien entendu passer par une formation avant de pouvoir obtenir la licence PPL. C’est une formation aéronautique qui met en avant une partie théorique et une partie pratique. Concernant la pratique, il est question de faire 45 heures de vol minimum. Parmi ces heures, 25 heures doivent être des heures de vol en double commande et 10 heures en vol solo ou seul à bords. Ce genre de formation est assez rigoureux, car cela comprend aussi l’initiation au VSV ou vol sans visibilité. Cette initiation est assez utile, car elle permet d’apprendre à faire un virage de 180°. Pour en revenir à la formation pratique, les 45 heures comprennent les bases du pilotage, les connaissances sur les divers genres de navigation, de même que les bases VSV. Pour ce qui est de l’aptitude au vol de nuit ou VFRN, cela demande 5 heures de vol de nuit en plus.
Les caractéristiques requises pour le PPL
La partie théorique du ppl se rapporte surtout à l’assimilation du guide du pilote privé avion. Il s’agit de toutes les connaissances théoriques avec à la fin un examen en QCM. Il s’agit d’une centaine de questions qui sont régulées en modules comprenant tout sur la règlementation, la météo, la technique du vol, les connaissances de l’avion, et ainsi de suite. Pour réussir l’examen, un candidat doit détenir au moins 75% des points. L’âge requis concernant cette licence prend en compte de nombreuses caractéristiques. L’âge requis pour partie seul à bord d’un avion pour le PPL est de 16 ans révolus. Concernant l’examen pratique toutefois, l’âge requis est de 17 ans. Petit rappel, cet examen pratique est axé sur un test en vol avec une séance de maniabilité ainsi qu’une navigation sous le contrôle d’un examinateur. Pour ce qui est des aptitudes, il n’est pas vraiment demandé d’avoir des aptitudes particulières pour pouvoir apprendre à piloter. La patiente est la qualité élémentaire requise ainsi que le fait de répéter les gestes pour que ces derniers deviennent des réflexes. La navigation quant à elle demande de savoir manier les chiffres et de pouvoir faire des calculs rapides en vol.
L’aptitude demandée pour le PPL
Pour faire simple concernant le PPL, une seule aptitude est vraiment demandée, celle de l’aptitude physique et mentale. Pour les internautes qui se demandent de quoi il s’agit, c’est tout simplement l’aptitude médicale. Pour informations, les myopes peuvent parfaitement devenir pilotes. Mais cela se fait sous quelques conditions. Ces conditions sont une acuité visuelle d’au moins 7/10 aux deux yeux, avec ou sans corrections et ne pas dépasser la limite +5 dioptries / -5 dioptries.