Les clés d’une réussite à l’université
On peut voir que bon nombres d’étudiants échouent à l’université parce que le fonctionnement des cours à l’université, avec les cours magistrales, est bien différent que celui de leurs anciens établissements. Mais ne vous désespérez pas, nous allons essayer de voir les clés d’une réussite à l’université, pour ceux qui ont des difficultés à s’adapter dans ce nouveau monde.
Commencez à temps
Le retrait des tâches peut sembler une méthode pour réduire temporairement le stress, mais c’est en fait une recette pour augmenter votre niveau de stress à mesure que le terme progresse. Les choses ne seront pas plus faciles plus tard, lorsque la charge de travail fera boule de neige et que vos échéances se rapprocheront de plus en plus. Vous n’avez pas à tout faire en même temps, il vous suffit de commencer. Lorsque vous commencez une tâche, vous laissez derrière vous toute l’inquiétude et la peur que la tâche soit trop grande ou trop difficile. Divisez le travail en étapes gérables, choisissez un petit aspect de la tâche et commencez tout de suite.
Faites travailler la pression des pairs pour vous
Entourez-vous de pairs orientés vers le succès qui sont engagés dans leurs études universitaires. Vous pouvez gagner beaucoup de motivation juste en passant du temps avec des gens qui réussissent. Défiez-vous les uns les autres, apprenez-vous les uns les autres. Développer des groupes d’étude et des quiz avant les tests et les examens. Parlez de vos stratégies et de vos objectifs. Partagez vos peurs et travaillez ensemble pour les surmonter.
Repensez votre approche aux examens
Bien sûr, les examens peuvent être stressants et effrayants, mais ils sont vraiment conçus comme une opportunité de vous fournir des informations sur la qualité de votre apprentissage. Au lieu d’attendre jusqu’à la dernière minute pour étudier et ensuite attendre que la note revienne pour voir comment vous avez bien fait, mettez en place votre routine d’étude pour vous donner beaucoup de temps pour vous préparer et vous tester avant l’examen. Non seulement votre apprentissage sera amélioré, mais vous développerez également un sentiment de confiance qui se prolongera jusqu’à l’examen et vous aurez la chance d’attraper des erreurs ou des omissions avant d’entrer dans la salle d’examen. Soudain, l’examen ne semble pas si effrayant.
Ayez confiance en vous
Le succès consiste à faire de son mieux avec ce que vous avez. Le succès est la persévérance face au défi ; cela signifie s’élever à l’occasion, tirer à travers quand les temps sont durs. Une attitude positive est un ingrédient clé pour réussir à l’université. Assumer la responsabilité de faire avancer les choses, de suivre les tâches et de rester orienté vers vos objectifs contribuera au succès.
Écouter activement en classe
Prendre des notes d’une conférence est une activité de réflexion. Une écoute efficace implique de prêter attention, de développer un intérêt à écouter la conférence et d’éviter un jugement prématuré de l’orateur. Portez une attention particulière aux débuts et aux fins de la conférence pour avoir une meilleure idée de ses grandes lignes et des points principaux, puis résumez et anticipez la direction de la conférence. Évaluez les idées que vous entendez, sélectionnez les informations importantes à enregistrer et posez des questions sur ce que vous entendez. Évitez l’approche de l’auditeur passif d’essayer de tout obtenir.