Les meilleurs conseils pour agencer une salle de classe d’apprentissage
Pour les enseignants, la classe représente sans aucun doute un second chez-soi. C’est la place des étudiants et les professeurs y passeront une bonne partie de leurs journées. Pour cette raison, nous savons que chaque responsable souhaite rendre les lieux d’apprentissages plus fonctionnels que possible! Les objectifs sont simple: des tables bien rangées et propices à la performance, que les meilleures affiches soient posées sur les murs et que le matériel de classe soit clairement organisé.
1. Votre bureau
La première chose à laquelle vous devrez travailler pour un agencement salle de cours optimal est votre propre espace de travail. Ceci est le centre de la classe et doit être organisé à votre goût. Placez votre bureau de manière à voir la salle de classe et essayez de garder les éléments sur votre bureau au minimum. Vous voulez modéliser de bonnes compétences de gestion pour les étudiants. Si Tommy a une zone en désordre, il peut consulter votre bureau pour trouver des idées sur la façon de le garder propre. Vous voulez également garder un espace pour noter les papiers, travailler avec les étudiants ou tout simplement dans un endroit sûr pour y déposer votre café.
2. Utiliser les étagères
Après un certain temps, un enseignant va accumuler des cadeaux, des souvenirs, des ours en peluche et des tasses à café de leurs élèves. La tentation de les présenter sur le bureau est difficile à résister. Renseignez-vous auprès de l’administration de l’école avant de sortir la perceuse électrique, mais les étagères murales (construites ou achetées) vous permettent d’économiser beaucoup d’espace dans la salle de classe et de garder vos trophées à l’abri des mains curieuses.
3. Gardez une routine
Ce n’est un secret pour personne qu’une routine est le meilleur plan d’action pour la gestion et l’organisation de la classe. Les routines commencent le premier jour d’école, mais vous devez savoir avant de commencer à l’école comment vous souhaitez que la pièce fonctionne. Vous avez beaucoup d’étudiants valides et volontaires qui veulent aider, alors engagez-les. Ils peuvent aider à ranger les choses, à nettoyer les zones, à jeter les ordures et à nettoyer les planches.
4. Misez sur la participation en classe
En utilisant des techniques de groupes, vous pouvez facilement et équitablement choisir des élèves pour effectuer des tâches en classe. Plutôt que de vous fier aux mains levées, vous pouvez faire savoir à la classe que vous choisirez des bâtons. Cela donne aux étudiants les plus timides une chance de briller et aux étudiants les plus sortants d’écouter les autres.
Vous pouvez numéroter les bâtons avec les mêmes numéros dans la classe, ou vous pouvez ajouter une couleur différente à chaque extrémité du bâton et la retourner lorsque cet élève a eu son tour. Vous pouvez également permettre aux élèves de choisir des bâtons, mettant ainsi fin à la tentation de choisir un ami.
5. Toujours noter
Lorsque vous rangez des éléments dans une armoire, un tiroir, un bureau ou une corbeille, prenez le temps de noter où vous les avez placés. L’utilisation d’une feuille de calcul Excel peut vous aider à le faire. Étiquetez votre colonne A comme «élément», puis les colonnes B, etc., sont l’endroit où l’élément peut être trouvé.