Les métiers du management sportif : de quoi s’agit-il ?
Le milieu sportif est dynamique et regorge de multiples secteurs passionnants, dont les métiers du management du sport. Aujourd’hui, les jeunes étudiants et certains athlètes s’orientent de plus en plus vers ces métiers pour les opportunités inouïes qu’ils offrent sur le plan de la professionnalisation et des débouchés en fin de formation. Si vous rêvez de faire carrière dans les métiers du management sportif, découvrez ici ces métiers et les diverses formations qui permettent d’y aboutir.
Devenir manager sportif en faisant une école spécialisée
Si vous avez le diplôme du bac et envisagez faire carrière dans les métiers du sport, optez pour une formation en management du sport pour devenir très vite opérationnel et employable. Une école de commerce et de management qualifiée peut vous aider à réaliser votre rêve. Ces écoles sont nombreuses à offrir des formations aux jeunes, mais restez vigilants et renseignez-vous bien.
L’école Amos est spécialisée dans le domaine du management du sport. Elle délivre des formations de qualité sur le business sport. Ces formations s’étalent sur 3 à 5 ans avec de nombreuses possibilités de spécialisation.
Se former dans une école de qualité dotée d’un programme innovant et d’un plan de formation bien pensé est la garantie d’une formation de qualité pour un avenir professionnel assuré aussi bien sur le plan national qu’international.
Quelles sont les qualités pour évoluer dans le domaine du management sportif ?
Faire carrière dans le domaine du marketing sportif nécessite des qualités professionnelles et techniques, mais aussi plusieurs qualités qui permettront de faire de vous un professionnel recherché, connu et aimé dans le domaine. Ainsi, avoir le contact facile, faire preuve d’engagement et d’une volonté manifeste d’aller au bout de vos projets, être ouvert d’esprit et prêt à apprendre vous aidera à évoluer et à saisir de nombreuses opportunités dans ce domaine.
Quelles sont les rémunérations offertes dans les métiers du management sportif ?
Les métiers du management sportif sont rémunérés en fonction du poste occupé, de la taille et de la notoriété de la structure concernée et du nombre d’années d’expérience du travailleur entre autres. Pour les postes commerciaux, la rémunération peut augmenter en fonction des primes reçues.
Les salaires pour débutants peuvent varier entre 25.000 et 45.000 euros et s’étendre jusqu’à 65.000 euros l’année au bout d’une dizaine d’années d’expérience.
Les différents métiers du management du sport
Il existe aujourd’hui beaucoup d’opportunités pour ceux qui souhaitent faire carrière dans les métiers du sport considérés autrefois comme exclusivement réservés aux athlètes et autres sportifs.
Une fois arrivé en spécialisation durant votre période de formation en management du sport, vous aurez la chance d’orienter votre carrière professionnelle dans la direction que vous souhaiterez.
Les métiers qui sont liés au management du sport sont nombreux et prometteurs d’un avenir meilleur pour la jeunesse. Dans cette liste exhaustive que nous vous proposons, vous trouverez certainement le métier qui vous passionne dans le domaine du sport. Le choix vous revient :
- Agent de joueurs, éducateur sportif, journaliste, animateur, ou entraîneur sportif et assistant de direction ;
- Chef de projet dans une entreprise ou fédération sportive, responsable marketing d’une entreprise de sport ou
- hargé de communication au sein d’une association sportive ;
- Employé dans le tourisme, l’animation ou l’événementiel sportif ;
- Chef de produit pour des articles de sport et chargé de développement pour des clubs sportifs ;
- Équipementier
- sportif ou manager d’un club professionnel et de sportifs de haut niveau ;
- Chef de projet en agence de communication, de marketing sportif ou de grands événements sportifs ;
- Commercial dans le secteur du sport pour la vente d’équipements sportifs de toutes sortes ;
- Manager d’organisation sportive associative ou cadre fédéral au sein d’une ligue sportive.