L’importance de s’exprimer à l’aise en public et comment s’y prendre ?
En raison du développement des webinaires de confinement, de nombreux employés ont été contraints de prendre la parole lors de vidéoconférences. La prise de parole en public est une nécessité et son impact ne peut être sous-estimé. Qu’il s’agisse de présenter un projet, de convaincre les autres, de l’avancement de sa tâche, des difficultés rencontrées, des opportunités que l’on présente un projet ou non. Il faut maîtriser cette pratique à la perfection. Comment bien s’exprimer devant les autres ?
La prise de parole en public permet de s’affirmer et de s’exprimer.
Lorsqu’on interroge les employés d’une entreprise, l’une des craintes les plus souvent exprimées est qu’ils ont peur de parler en public. De même, de nombreux employés seniors regrettent de ne pas avoir pu défendre leurs convictions à un moment ou à un autre. Pour beaucoup, la prise de parole en public reste synonyme de stress et de peur. Parler implique l’expression d’opinions, de sentiments, etc., et expose donc à l’examen et au jugement des autres.
Cette peur du jugement est naturelle mais ceci empêche l’on de mieux s’exprimer en public. Accepter le jugement des autres n’est pas un don inné, même si c’est une compétence que nous possédons tous. Dans l’éducation, “ne pas se faire remarquer” est le mot d’ordre – “ne pas se disputer avec son professeur ou son patron”, “ne pas crier trop fort”, etc. Et comme s’affirmer en public représente une menace, cette peur peut être embarrassante et parfois paralysante. Toutefois suivre des cours de comedie à Paris, peut aider l’on à s’améliorer.
Pourtant, savoir s’exprimer en public est une nécessité, voire une obligation, dans presque toutes les professions. Qu’il s’agisse de négocier en tête-à-tête avec des clients ou des fournisseurs, de se réunir pour faire avancer un projet. Parfois même partager son expertise lors d’une conférence ou d’un séminaire, la prise de parole en public est l’une des compétences dont on a besoin pour être professionnellement efficace. Alors n’hésitez par à faire appel à une école d’art dramatique ou suivredes formations professionnelles sont les meilleures manières pour apprendre à s’exprimer en public.
Quelques conseils pour bien s’exprimer en public
Choisir des sujets familiers
La première suggestion est de parler dans un environnement propice. Il s’agit de parler d’un sujet familier, comme sa propre entreprise. Cela permet de parler sur le ton de la conversation et son public sera plus réceptif.
Préparer sa présentation
Une bonne répétition de l’intervention permet d’avoir plus d’assurance lors de la prise de parole. Pour identifier les points à améliorer, il convient de lire son discours d’abord devant soi, puis devant ses amis et sa famille. Il est possible de savoir quels sont les éléments linguistiques à supprimer, notamment les mots de remplissage tels que ” ainsi ” et ” dans ce cas “.
Connaître et préparer l’environnement
Pour les événements en face à face, identifiez le lieu où se déroulera la conférence. Cela permet de faire connaissance avec l’événement, de se familiariser avec le lieu et d’avoir l’impression d’être dans un autre endroit lorsque vient le temps de parler.
Restez positif
Ne laissez pas les émotions se mettre en travers de ce processus. Il convient d’avoir l’air détendu en arrivant et d’essayer d’entamer une conversation avec son auditoire avant de prendre la parole. Alors occuper son temps libre de manière utile afin de transformer la nervosité en enthousiasme sera utile par la suite.
Visualisez les performances de sa présentation
Visualiser sa présentation peut contribuer à faire baisser progressivement la pression. En visualisant dans son esprit comment le public est en train de l’écouter, l’orateur se sentira plus confiant dans ses capacités, ce qui peut avoir un impact positif sur sa performance.