Nouvel emploi : que faut-il vérifier avant de signer son contrat ?
Vous vous sentez peut-être ravi parce qu’on vous a proposé un nouvel emploi, ou peut-être parce que c’est votre premier emploi à temps plein en tant que débutant sur le marché de l’emploi. S’il est vrai que le salaire est l’un des principaux points à vérifier, ce n’est pas le seul où l’on doit se focaliser.Il est notamment recommandé de parcourir les aspects plus détaillés de votre contrat de travail, au lieu de simplement le signer. En effet, il est toujours préférable de lire et de comprendre ce que vous signez. Alors, quelles sont les principales choses sur lesquelles vous devez vous concentrer avant de signer un contrat de travail ?
Le titre et la description du poste
Tout d’abord, vous voudrez vous assurer que votre contrat reflète le rôle auquel vous avez postulé. Par exemple, créer un CV en ligne pour postuler à un poste de « Chef comptable ». Dans ce cas, il serait bizarre que vous signiez un contrat pour être un simple comptable.
Le titre de poste peut ne pas sembler quelque chose de très important à première vue. Mais il est important pour vous représenter auprès de vos collègues, de vos futurs employeurs. Il est aussi important par rapport à votre position dans l’organigramme de la société qui vous emploie.
Par ailleurs, il est vrai que tous les contrats ne comportent pas de description de poste, mais si le vôtre en a, assurez-vous qu’elle n’est ni trop limitée ni trop générale. Une description très large peut donner à votre employeur une marge de manœuvre pour ajouter à votre charge de travail des éléments dont vous n’avez pas discuté ou prévu, ou pour inclure des objectifs de progression. Votre but est de vous assurer que c’est bien le rôle qui vous a été proposé lors de votre entretien professionnel et qu’il n’y a rien dans le titre ou la description de poste qui vous limitera.
Le salaire, les avantages et les bonus
Assurez-vous que votre contrat de travail reflète ce qui a été convenu lors de l’entretien d’embauche. En plus de votre salaire brut et net, vous devez vérifier que des dispositions ont été prises si différents avantages ont été convenus. Il peut s’agir d’une voiture de fonction, d’une couverture maladie, d’une assurance, d’options sur des actions de l’entreprise, de commission sur les ventes, etc.
En outre, vérifiez si les bonus sont garantis ou discrétionnaires. S’ils sont basés sur la performance, il devrait y avoir des objectifs clairs fixés et une bonne compréhension de qui est la personne qui décide si les objectifs ont été atteints.
Les droits et les obligations
Avant la signature d’un contrat, assurez-vous de lire attentivement quels sont les droits et obligations de chaque partie (salarié et employeur). Vous devez vous assurer que chaque Partie sait ce qu’elle doit ou ne doit pas faire.
Cela signifie stipuler des choses comme les paiements, les délais, la clause de confidentialité et tout autre terme ou conditions spécifiques qui sont importantes pour vous. En termes simples, vous devez être en accord avec ce que vous donnez à la société et ce que vous obtenez en retour. Si certaines conditions doivent être stipulées, n’hésitez pas à demander à ce qu’une annexe soit jointe au contrat de travail.