Pédagogie : quelle est son importance ?
Les méthodes d’éducation ou d’instruction évoluent en permanence. Cela ne remet pas forcément la méthode d’éducation traditionnelle en cause bien que celle-ci s’avère toujours efficace. On adopte plutôt une approche qui tend surtout à motiver les apprenants. Les recherches scientifiques, les psychologues et beaucoup d’auteurs se penchent sur le sujet et l’étude se porte notamment sur le fonctionnement du cerveau humain ainsi que ses capacités d’apprentissage.
Les différentes méthodes d’apprentissage
Le choix d’une méthode est essentiel pour chaque formateur ou pour chaque enseignant. Il en existe plusieurs et le choix dépend de l’objectif poursuivi ainsi que du programme à suivre. Parmi les méthodes pédagogiques, il y a celle, que l’on utilise le plus, et c’est la méthode magistrale. Ici, la majorité du contenu d’apprentissage provient du formateur lui-même. Il expose, explique et partage ses connaissances déjà structurées sous forme de plan. Ici, les apprenants doivent être à l’écoute. Par ailleurs, il y a la méthode active. Celle-ci est de plus en plus prisée. Les apprenants sont divisés en petits groupes. Le formateur ici ne fait que diriger et orienter. On peut retrouver cette méthode en brainstorming ou en étude de cas par exemple. En outre, il y a la méthode démonstrative qui consiste à démontrer en premier lieu et à faire appliquer les apprenants en deuxième lieu. Il y a une opération à présenter qu’on va mettre en application et ensuite un suivi de cette application.
Pourquoi un formateur a besoin d’être formé ?
Il est vrai qu’on apprend en enseignant, mais il est essentiel de renouveler ses connaissances, de revoir ses méthodes d’apprentissage pour pouvoir transmettre les connaissances avec efficacité, à long terme, et pour que les apprenants soient réceptifs. On peut maîtriser le contenu d’un sujet par contre on ne maîtrise pas forcément la transmission de celui-ci. Il existe aujourd’hui plusieurs centres de formation d’où l’expression « former un formateur ». Les méthodes pédagogiques ne cessent d’évoluer. Les formateurs débutants, expérimentés ou périodiques sont concernés. Ils ont l’obligation de maîtriser certaines techniques d’animation ou des méthodes innovantes concernant la pédagogie. Les formations de formateurs se déroulent entre quelques jours et quelques mois et sont assorties à la fin de la formation d’attestations ou de certificats.
Comment motiver les apprenants ?
Il est essentiel de se soucier de la motivation des apprenants. Concrètement, quelle que soit la méthode d’apprentissage, il faut parfois apporter une touche en plus. Le formateur peut rendre ludique la séance en intégrant des jeux instructifs en rapport au sujet. On peut citer par exemple les jeux de rôles. On peut aussi faire engager et motiver les apprenants à travers la pédagogie interactive. La participation directe des apprenants anime en effet la séance et la collaboration facilite les tâches du formateur au moyen des recherches des apprenants. Comme source de motivation, il y a également l’animation non directive des groupes. Dans ce contexte, le formateur sert à animer et modère les échanges ou les partages entre les interlocuteurs. La non-directivité est un concept créé en 1960 par le psychologue Carl Rogers qui favorise les initiatives ainsi que l’autorégulation d’un groupe.