Pourquoi la classe verte est-elle indissociable au programme scolaire ?
Envoyer les enfants fréquenter une école signifie qu’on les prépare à faire face à l’avenir. En fait, ils y apprennent les moyens à déployer, acquièrent les outils nécessaires pour devenir un citoyen modèle. Le système éducatif est pourtant variable d’une communauté à une autre. Certains établissements scolaires organisent des voyages pour découvrir des régions spécifiques.
Une harmonie avec la nature
À la différence des autres voyages organisés à titre éducatif, la classe verte se caractérise par sa destination, mais aussi par sa finalité. Tout d’abord, le séjour se passe dans la nature, c’est ce qui lui confère son autre appellation : la classe nature. C’est un atout majeur du point de vue enseignement, permettant ainsi aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances par le biais de la découverte. Ensuite, la finalité de l’expédition n’est autre que l’apprentissage. En effet, consolider l’éducation tout en étant hors du cadre habituel, la salle de classe. Comprendre les enjeux de l’environnement, afin de pouvoir participer à sa protection : usage de l’énergie verte, pratique du recyclage, notion de commerce équitable. En d’autres termes, chacun rentre chez lui blindé de connaissances de la nature, des menaces qui pèsent sur lui pour pouvoir y remédier, ne serait-ce que plus tard.
Planning et organisation
Comme la classe verte est destinée à transmettre aux apprentis les merveilles que cache mère Nature, le lieu idéal pour ce faire est donc la campagne. Toutefois, il faut veiller à ce que celle-ci soit pourvue d’endroits à visiter, à explorer afin de faciliter la coordination des activités. Au cours du séjour, la journée est subdivisée en deux, la matinée et l’après-midi. La matinée est consacrée aux activités habituelles où l’enseignant donne des cours, comme en classe tandis que l’après-midi est dépensée à des activités sportives, des activités d’éveil et de loisirs. Par exemple, s’il s’agit d’expédition en forêt, il appartient aux encadreurs d’organiser le tour de chaque groupe s’il y en a plusieurs, de briefer les équipes avant de partir, à propos des endroits à visiter, des tabous, etc. Quant aux programmes sportifs, un large choix se propose à savoir l’équitation, l’escalade, la spéléologie qui peut s’avérer fascinante, le canoë-kayak si le campement est près d’une rivière. Dans tous les cas, les moniteurs professionnels sont toujours au service des petits afin de les guider, de les apprendre.
Un feed-back positif
Les avis des parents restent disparates à ce sujet. Certains sont enthousiastes à l’idée d’envoyer leur chérubin vivre des aventures dans la nature. Pour eux, ce sont des moments d’initiation à l’indépendance, mais aussi des moments de détente. Ils font entièrement confiance aux organisateurs ; d’ailleurs, ils peuvent appeler leurs enfants tous les jours, à des heures convenues. D’après des enquêtes, le taux de satisfaction est assez significatif. Par contre, d’autres parents, essentiellement ceux dont les enfants ont subi de mauvaises heures au cours du séjour, préfèrent ne plus participer au programme. L’organisation d’un tel voyage n’est pas chose facile, il arrive parfois même d’avoir des élèves turbulents ; c’est dans cette vision qu’il faut toujours assurer une bonne connaissance des caractères de chaque enfant pour pouvoir bien le gérer au cours du voyage.