Que faire après un BTS, DUT dans le domaine du commerce et de la gestion ?
Que faire après un BTS, DUT dans le domaine du commerce et de la gestion ?
Grâce au choix d’opportunités offert par le BTS et le DUT dans le domaine du commerce et de la gestion, les bacheliers se voient de plus en plus séduits par ces diplômes. Ceux-ci s’obtiennent après deux ans de formation, les diplômés pourront par la suite choisir de continuer leurs études ou d’intégrer immédiatement le milieu professionnel.
Accéder aux grandes écoles de management via un concours
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) sont des formations sélectives au départ, ouvertes aux titulaires d’un baccalauréat. Le cursus s’étalera sur deux ans, durant lesquels les étudiants évolueront dans un environnement de travail optimal : petits groupes, ambiance de classe, volume horaire important. La transition bac post-bac se fera alors très doucement.
L’étudiant titulaire d’un BTS ou d’un DUT en commerce ou gestion pourra entrer par la suite dans les grandes écoles de management en passant des concours. Le plus célèbre en est assurément le concours Passerelle 1. Ce concours est ouvert à tous les profils et permet d’accéder à 13 établissements membres du Chapitre des Ecoles de Management de la Conférence des Grandes Ecoles. Ces concours ouvrent alors la voie pour l’obtention d’un Master en management ou en commerce international…
Le concours Passerelle 1 comporte des épreuves écrites et une épreuve orale. Pour l’épreuve écrite, elle se fera en trois temps. La première épreuve consiste en un QCM de 45 minutes sur une matière à choisir parmi onze (gestion-comptabilité, marketing, négociation commerciale, etc.). La deuxième consiste quant à elle en une compréhension, synthèse de documents. Et enfin, le candidat passera une épreuve écrite d’anglais. Pour préparer le concours Passerelle 1, le candidat peut combiner e-learning et travaux en classe. Pour l’épreuve orale, l’entretien en anglais est obligatoire. Certaines écoles demanderont un entretien supplémentaire dans une autre langue (allemand, chinois ou russe, etc.)
Les métiers de la gestion et du commerce avec un BTS ou un DUT
Mis à part le concours, le titulaire d’un BTS ou d’un DUT peut choisir d’acquérir directement des expériences professionnelles. Les spécialistes en gestion sont très sollicités par les entreprises. Les titulaires d’un Bac+2 en commerce ou gestion peuvent accéder en début de carrière à un poste d’assistant PME-PMI ou d’assistant contrôleur de gestion.
En tant qu’assistant PME, le technicien supérieur en gestion ou en commerce pourra exercer en tant que collaborateur de dirigeant. Il s’occupera des fonctions administratives de l’entreprise (gestion du courrier, gestion du personnel, gestion des fichiers), de ses fonctions comptables (paie, facture, etc.), mais aussi de ses fonctions commerciales (accueil clients, devis, service après-vente, etc.).
L’assistant contrôleur de gestion aidera le contrôleur lui-même à mettre en place les outils nécessaires pour évaluer les performances d’une entreprise ou d’un organisme. Il se chargera alors du suivi des tableaux de bord conçus dans ce cadre. L’objectif de son suivi est de contribuer à l’amélioration de l’entité soumise à l’analyse. Plusieurs autres débouchés pour le BTS ou le DUT en gestion et en commerce sont consultables sur des sites comme L’Etudiant.