
Suivre une formation CAP petite enfance à distance : que des avantages !
La formation par correspondance intéresse de plus en plus les jeunes et les adultes souhaitant devenir des assistants maternels. Cette option est, en effet, moins contraignante que de suivre les cours auprès d’un centre spécialisé. Désormais, il est possible d’obtenir un diplôme CAP petite enfance grâce à une formation en ligne. Il suffit de disposer d’un ordinateur et d’une bonne connexion Internet.
Suivre une formation CAP petite enfance à distance : une solution idéale pour étudier à son rythme
Choisir une formation CAP petite enfance à distance permet avant tout d’étudier à son rythme depuis chez soi, ce qui permet aux salariés d’obtenir leurs diplômes et d’accéder à des cours de qualité sans perdre leurs jobs. De plus, ils peuvent travailler en toute autonomie et s’inscrire à tout moment de l’année. Il leur suffit d’aménager leurs emplois du temps en fonction de leurs disponibilités. Pour exceller dans le domaine, ces derniers devront être rigoureux et réguliers dans leur travail. Toutefois, beaucoup pensent que se former par correspondance signifie être livré à soi-même. Ce qui n’est pourtant pas le cas grâce aux nouvelles technologies du Web qui proposent un suivi pédagogique.
Ainsi, les apprenants ont la possibilité de communiquer avec un professeur via email, tchat ou par téléphone. Ce dernier est disponible afin d’aider les élèves en cas de difficulté ou d’incompréhension dans les cours, par exemple. Pour le bon déroulement de la formation, les élèves devront respecter les délais pour rendre les divers devoirs. Les modalités d’enseignement constituent un autre atout de la formation à distance. Les cours peuvent en effet se présenter sous forme de vidéo DVD ou de visioconférence, papier ou numérique. Quoi qu’il en soit, le diplôme est le même que celui obtenu en formation classique. Il en est de même pour sa valeur, car il est reconnu par l’État et la profession.
Conseils pour bien choisir le centre de stage
À l’issue de la formation, toute étudiante pourra devenir assistante maternelle et intégrer des structures collectives d’écoles maternelles. Avant de pouvoir exercer ce métier, il convient toutefois de bien choisir le centre de formation. Pour ce faire, il faudra se rappeler que le référentiel de formation est identique pour tous les établissements qui dispensent le certificat. Ils peuvent simplement proposer de suivre certains modules ou une formation complète. Tout dépendra des possibilités de l’apprenant. Il peut, entre autres, se concentrer uniquement sur sa formation pro et dispenser des cours généraux.
Il devra s’inscrire en tant que candidat libre dans son académie. Pour obtenir le CAP, l’étudiant doit avoir sa moyenne dans tous les modules. De plus, à distance, il n’y a pas de contrôle continu comme pour l’apprentissage en salle. Les apprenants passent l’examen en centre de formation lors des épreuves ponctuelles ou d’une session unique. Dans tous les cas, choisir un bon établissement doit être une priorité pour tout candidat, car les modalités pédagogiques ne sont pas toutes les mêmes. Il est préférable d’opter pour des centres qui utilisent des plateformes e-learning. Il sera aussi utile de vérifier si l’organisme convoité dispense une convention de stage.